La légende
transparent

Au début l’année 1963, l’usine Ford de Henry Ford II, dirigée par Lee lacocca, décide de lancer un nouveau programme en compétition. Les AC Cobra à moteur Ford s’illustrent déjà en GT, mais cette fois, l’ objectif est plus ambitieux : il faut gagner avec une vraie voiture de sport produite par Ford. Désireux de s’ imposer aux 24 Heures du Mans, Ford se rapproche de Ferrari pour racheter l’écurie qui multiplie les victoires sur le circuit de la Sarthe en ce début des années soixante. Bien que déterminé à ne pas vendre son usine au géant américain, Enzo Ferrari pousse les négociations assez loin afin de mieux traiter avec Fiat. L’échec de ces négociations ne fera qu’augmenter l’intensité du duel entre les deux constructeurs.

Ne possédant pas le savoir-faire pour fabriquer une telle voiture, Ford recherche un partenaire parmi les constructeurs anglais, alors à la pointe de la course automobile moderne. Le choix se porte sur la firme d’Eric Broadley, Lola, dont la Mark 6 GT constituera le point de départ idéal à la Ford GT.
Ce coupé à structure monocoque est équipe d’un moteur V8 Ford 260 ci en position centrale arrière et avec une boite de vitesses à quatre rapports Colotti T37. Bien que Ford se soit toujours défendu du lien entre la Lola et ses GT 40, les deux MK6 achetées et le contrat d’un an d’Eric Broadley constituent bien le point de départ.


L’autre point de départ est le projet Mach 1. Eric Broadley intègre à son équipe Roy Lunn, chargé du dessin et de la construction de la future Ford, ainsi que John Wyer, l’ancien directeur sportif d’Aston Martin, quand à lui chargé de rééditer la victoire acquise aux 24 Heures du Mans en 1959. Le travail commence d’abord dans les usines Lola de Bromley (Kent) puis le groupe déménage en fin d’année 1963 pour Slow, à côté de l’aéroport d’Heathrow. Au début l’année 64, Ford Advanced Vehicle (FAV) est créé pour simplifier l’aspect administratif du projet. La première carrosserie arrive le 16 mars 1964 des ateliers de Abbey Panels. Le temps d’assembler le prototype GT/101, la présentation officielle se déroule le 1er avril en Angleterre, immédiatement suivie d’une présentation à New York.

Le prototype présenté possède un châssis monocoque avec une carrosserie en FibreGlass, un V8 Ford de 4,2 litres alimenté par quatre carburateurs Weber en position longitudinale arrière une boîte de vitesses Colotti à quatre rapports, suspensions triangulées fixées directement sur la caisse, de roues à rayons et de freins à disques pleins Girling. Les premiers tours de roues ont lieu au Motor Industry Research Association à Basildon (Essex) le 8 avril 1964. Le 16 avril la GT/101 est rejointe à Silverstone par un deuxième exemplaire pour un court test.

transparent