GT40 P/1009
transparent

GT40 P/1009 à RétromobileVendu à Peter Stucliffe par Advanced Vehicles fin 1965, la GT40P/1009 est immédiatement partie en Affrique du Sud pour les courses de voitures de fin de saison. Lors des 9 Heures de Kyalami en novembre 1965, Stucliffe et l''ancien pilote de Grand Prix, Innes Ireland, ont amené la P/1009 à une superbe deuxième place du classement général. Stucliffe, satifait d''un succès aussi immédiat, engagea alors la P/1009 dans six courses supplémentaires en Afrique du Sud, remportant des victoires à Kumalo Bulawayo, lors des 3 Heures de Roy Hesketh à Pietermaritzburg et Killaney à Cape Town. Il a aussi terminé a une respectable deuxième place à East London.

Stucliffe es ensuite retourné eu Royaume-Uni pour participer en 1966 à des courses sur circuit, gagnant à Crystal Palace. Il est également allé régulièrement sur le continent, prouvant souvent qu''il est le plus rapides des GT40 privées. Associé à Brian Redman à Spa, ils ont fini à une excellente quatrième place, et Peter à terminé sixième au Nurburgring. Ayant envie de continuer d''avoir de bons résultats, Peter à emporté la voiture en Australie à la fin de l''année et avec le héro local Franck Matich, ils ont fini deuxièmes des 12 heures de Surfers Paradise.

GT40 P/1009 à rétromobilePeter a ensuite vendu la voiture à Ed Nelson, qui à son tour l''a faite courrir tout au long de l''année 1967, gagnant contre des concurrents des haut niveau à Hockenheim. en semptembre 1968, la P/1009 est devenue la propriété de Malcom Guthrie, et à sa première sortie en compétition fut lors des 9 Heures de Kyalami la même année. Après la course, qui s''est terminée par une excursion hors piste, la P/1009 fut envoyée en Angleterre où elle fut achetée par Bryan Wingfield. Il a réparé la voiture et ensuite couru dans plusieurs épreuves de propriétaires de GT40 avant de vendre la voiture à une importante collection privée américaine en 1976.
 

C''est là où la P/1009 a été conservée jusqu''à ce qu''elle soit redédouverte en 2008. Achetée en 2009, elle est complètement restaurée avec sa robe originale ''racing green'' Stucliffe. Le travail a été effectué par Mark Allin de Precision Automotive Restoration aux Etats-Unis, considéré par beaucoup comme LE restaurateur de GT40.

Elle a été vendu lors du Salon Rétromobile de Paris en 2011.

transparent